Le microbillage est un procédé de traitement de surface de type aérogommage. Il utilise des abrasifs en forme de bille, la plupart du temps en verre. Ce qui permet d’effectuer du polissage ou de matifier l’état de surface.

Il y a deux types de microbillage :

Le microbillage fin, qui matifie l’état de surface et qui a pour caractéristiques d’uniformiser efficacement la pièce, de donner un aspect haute gamme et minutieux, d’effacer la saleté et les couleurs du soudage et de diminuer les bavures.

Ce type de microbillage est souvent utilisé dans l’horlogerie ou pour la construction métallique. Il est également utilisé pour matifier le verre.

Le deuxième type est le microbillage grossier, qui a pour caractéristique de structurer de manière homogène l’état de surface des pièces, ce qui a la particularité d’amener une brillance et une rugosité de qualité. Cette dernière se nettoie plus facilement, est beaucoup moins sensible aux rayures. Le microbillage grossier amène ainsi à la surface une touche de modernité. De plus, il permet une meilleure accroche pour les traitements de peinture ou de thermolaquage grâce à sa rugosité.

Ce deuxième type de microbillage est souvent utilisé pour les pièces en extérieur ou pour des pièces faites pour s’emboiter. Il est possible ensuite de travailler sur la surface sans la rayer (par exemple : tablette, plancha etc.). Ce traitement s’utilise notamment avant les traitements de peinture pour leur donner une bonne accroche. Le plus souvent, il s’effectue sur les matériaux comme l’inox, l’aluminium, le cuivre, le laiton, le verre, l’acier ou même le plastique.

Ce procédé haute-gamme amène la touche finale avec une magnifique qualité de finition.

La cabine de microbillage est nettoyée avant chaque travail, ce qui permet d’être dans une zone neutre afin d’éviter tout dépôt potentiellement nocif pour la pièce à traiter.

Nous opérons dans le Jura dans les districts de Delémont, Porrentruy, Saignelégier mais aussi sur la Chaux-de-Fonds. La zone de travail peut s’étendre notamment jusqu’à 300km à la ronde.